Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Le monde professionnel du 21e siècle n’est plus axé sur le salariat. De plus en plus de personnes, surtout les jeunes, se penchent vers l’entreprenariat. Pour faciliter la démarche administrative, on y a même créé un nouveau statut : l’auto-entreprenariat. Il est surtout destiné pour les jeunes startuppers, en quête d’une nouvelle opportunité. Quels sont donc les avantages à devenir auto-entrepreneur ?

Une création d’entreprise plus rapide et facile

Avec la crise d’emploi et l’insuffisance de revenus, le système salarial a de moins en moins de valeur actuellement. Nombreux sont ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise et devenir leur propre patron. Cependant, seuls quelques-uns y arrivent du fait de la complexité des démarches et de la recherche de fonds. En effet, pour créer une entreprise, il faut trouver un financement et les revenus mensuels ne suffisent pas toujours à l’assurer. Grace à l’auto-entreprenariat, ce problème ne se pose pas. L’individu peut devenir financièrement indépendant sans avoir à débourser énormément de fonds. Déjà, les démarches pour la création d’entreprise sont simplifiées. Un simple enregistrement en ligne suffit pour faire immatriculer son entreprise. De plus, les charges demandées à une auto entreprise sont plus allégées par rapport aux sociétés commerciales ou autres types d’associations. Pourtant, l’auto-entrepreneur peut recevoir les mêmes bénéfices que les associés ou les actionnaires dans une société. Vous pouvez tout savoir sur ce régime sur Compte pro.

Un régime fiscal attractif

Un autre avantage avec le statut de micro entrepreneur réside dans sa fiscalité. En effet, l’auto-entrepreneur ne paie pas les taxes sur la valeur ajoutée, contrairement aux autres promoteurs. Cela peut être un atout économique non-négligeable, surtout en termes de profit. D’autres charges fiscales y sont également exonérées. Tel est le cas de la cotisation sur la Valeur Ajoutée qui n’est applicable que pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires dépassant 150 000 euros. Tel est également le cas de la cotisation Foncière des Entreprises.

Une garantie d’avenir financière

L’auto-entreprenariat est sans doute le statut qui promet le plus, un meilleur avenir financier. On constate que les jeunes d’aujourd’hui ont plusieurs idées innovantes et intéressantes. Bon nombre d’individus veulent aussi concrétiser leurs projets. Mais à cause de la complexité des procédures de création d’entreprise, ils arrivent à peine à les réaliser. Grace au régime d’auto-entrepreneur, l’individu peut facilement créer son entreprise. Il peut même l’établir pendant son temps libre, sans quitter son emploi ni ses études. Cette activité peut aussi servir de simples compléments de revenus, si l’on ne souhaite pas s’y consacrer à plein temps. Bref, avec le système d’auto-entrepreneur, on peut bénéficier de plusieurs sources de revenus, et ceci, de manière permanente.

Quelles sont les différentes règles comptables pour une entreprise ?
Comment trouver une entreprise à reprendre ?