Les avantages d’une SARL

Publié le : 07 avril 20224 mins de lecture

Travailler fait partie des routines quotidiennes que la majorité des personnes doivent faire afin d’avoir un revenu chaque mois. Certains doivent travailler en entreprise. D’autres quant à eux préfèrent créer leurs propres sociétés. Choisir entre SA ou SARL fait partie des choix à effectuer pour cela. Ce choix en particulier influencera le mode de fonctionnement en général de l’entreprise. Découvrir pourquoi choisir de devenir SARL est par conséquent très important.

Un cadre juridique plus avantageux

Avant tout, il faut savoir que SARL ou Société à responsabilité limitée est un cadre juridique que chaque entreprise peut choisir dès sa construction ou après quelques années d’exercice. Le premier avantage d’opter pour une SARL est le mode de fonctionnement de cette dernière qui est généralement plus encadré en comparaison à une société par actions par exemple. Aussi, une SARL permet aux associés minoritaires de bénéficier d’avantages plus conséquents contrairement à d’autres types de sociétés. Dans le même ordre, l’associé en question n’aura même pas besoin d’avoir des connaissances poussées sur les droits des affaires pour faire partie des associés de l’entreprise. Quelles sont les principales caractéristiques d’une société à responsabilité limitée ? Telle est la question à laquelle tentera de répondre cet article avec le plus de clarté possible.

Une protection pour les associés

L’avantage d’une SARL est que les associés la composant sont protégés. En effet, les responsabilités sont limitées, de ce fait, si jamais un problème survient, le plus grand risque pour eux est de perdre uniquement le capital investi au départ. Dans le même ordre, les associés de ce genre d’entreprise ne seront normalement pas poursuivis par les créanciers au niveau des patrimoines qu’ils possèdent. Dans le même contexte, il faut savoir qu’une SARL peut n’être composée que d’un seul et unique associé pour fonctionner. Ce dernier pourra ensuite ouvrir le capital de l’entreprise à d’autres associés afin d’apporter plus facilement des améliorations conséquentes rapidement.

Pour ce qui est des impôts

Choisir un régime d’imposition est très important pour une personne souhaitant créer une entreprise. Une société choisissant de devenir SARL a dans cet ordre le choix entre l’Impôt sur le Revenu (IR) ou également l’Impôt sur les sociétés (IS). Cela est possible même si la société se compose uniquement d’un seul actionnaire dans la mesure ou cette dernière n’est pas une personne morale. Si c’est le cas, l’entreprise doit opter pour l’IS. Si votre société de type SARL est familiale, vous pourrez aussi bénéficier des avantages fiscaux en tant que société de personnes n’ayant pas de limitation de durée. Dans tous les cas, il est essentiel de mener une étude approfondie pour savoir quel type de société vous convient le mieux.

Quelles sont les spécificités d’une Société par actions simplifiée (SAS) ?
Comment déterminer la nature de l’activité d’une entreprise ?

Plan du site