Faut-il faire appel à un comptable pour créer son entreprise ?

La comptabilité est une discipline très complexe, mais elle est fondamentale pour le bon fonctionnement d’un établissement. Si dans les petites entreprises, cette tâche est assurée par une seule personne, dans les plus grandes organisations, c’est toute une équipe qui se charge de faire les comptes. Mais si l’établissement en est encore à son lancement, ou même en cours de création, le comptable est-il nécessaire ? Faut-il solliciter un comptable pour créer son entreprise ?

Qu’est-ce que le comptable ?

Le comptable est la personne responsable des comptes d’une entreprise. Il a pour mission de suivre toutes les rentrées et sorties d’argent au sein de l’établissement. Étant donné les importants enjeux liés à ce poste, il requiert de l’organisation et de la rigueur. Il est possible de distinguer plusieurs types de métier comptable : le comptable unique, le comptable des fournisseurs, le comptable client, le collaborateur comptable, le spécialiste du recouvrement, etc. Ce ne sont là que quelques exemples des possibilités du métier, car  les opportunités sont encore très nombreuses (commissaire aux comptes, contrôleur de gestion, commissaire aux apports, …).

Quel est son rôle ?

Le travail du comptable peut énormément varier en fonction de la taille de l’établissement dans lequel il va travailler. Au sein d’une TPE ou d’une PME, le comptable va s’occuper de tous les comptes de l’entreprise. Il sera, en quelque sorte, un comptable généraliste. Ses missions se rapportent alors au contrôle des opérations bancaires, la déclaration des cotisations, la gestion des fiches de paie, les bilans comptables, etc.

Dans les entreprises de plus grande envergure, les fonctions comptables sont assurées par une équipe de plusieurs personnes. Les comptables sont le plus souvent assignés à un domaine particulier (la paie, les sorties et les entrées de caisse, les comptes clients, …). Généralement, toute l’équipe se trouve sous la direction d’un expert-comptable qui se chargera de rassembler tous les comptes.

Est-il indispensable de faire appel à un comptable lors de la création d’une entreprise ?

Lors de la création d’une entreprise, l’intervention d’un comptable peut être d’une très grande aide. En effet, vous devrez établir toutes sortes de structures lors de cette phase (statut juridique, régime fiscal, business plan, statut social des dirigeants,…). L’accompagnement d’un comptable vous permettra de déterminer les choix les plus adaptés à votre cas. C’est surtout le volet juridique qui pose problème lors de la création d’une entreprise. Le comptable pourra  s’en charger pour vous, et c’est lui qui fera toutes les actions nécessaires (rédaction des statuts, PV des assemblées générales, les formulaires P0 ou M0, …).

Comment modifier un bail commercial ?
Comment facturer ses clients ?